mercredi 30 novembre 2016

ARCHITECTURE - Note N°1 - Les décorations

EGLISE ST PIERRE de LA CHAPELLE LASSON

La décoration



   

L'intérêt de l'église de La Chapelle Lasson réside dans la qualité de l'architecture: équilibre des volumes, sobriété des formes, proportions des différentes parties. C'est à travers la structure même du bâtiment que s'exprime toute sa beauté.



Il n' y a donc presque aucun élément décoratif:

  • à l'intérieur: les chapiteaux







  • à l'extérieur:


    • la corniche en haut des murs gouttereaux sous la toiture, décorée par une alternance de têtes et de fleurs.
    • cette décoration est reprise par une frise qui surligne l'arc brisé des 7 fenêtres du cœur avec le même motif de fleurs reposant sur deux têtes

      Cette décoration, qui a été mise en place pour les seules fenêtres du choeur, manifeste la dignité et l'importance de cette partie de l'édifice: on ne peut pas ne pas la voir.
Il est intéressant de noter que cette décoration et cette mise en valeur est aussi pratiquée dans d'autres églises de la région datant de la même époque:


  • Norroy      (S-E de Vitry le François)
  • Chœur roman du XIè et XIIè

    . Arzillères
    (Sud de Vitry)

    . Chœur gothique du XIIè et XIIIè





  • Dampierre (Aube):
  • Le Chœur uniquement est du XIIè et XIIIè , il a été lui même modifié en même temps que les divers reconstructions successives, l'oculus avec remplage a été rajoué au programme primitif.





  • L'Isle-Aubigny (Aube)
     
La Chapelle Lasson
L'Isle-Aubigny
Le Chœur seul est gothique primitif XIIè-XIIIè,
le reste de l'église est flamboyant
La ressemblance entre les chœurs est tellement frappante que l'on pourrait s'y tromper, mais cet un édifice plus modeste.






L'architecture des 5 églises comporte des points communs:


  • une abside à 3 pans coupés
  • un système de contreforts semblables, assez légers


  • une frise sous le toit décorée de têtes et fleurs biens séparées











  • l'arc au dessus des fenêtres de chœur décoré par ces mêmes motifs de fleurs séparées, reposant sur deux têtes













Il est à noter que ces églises aux XIIè et XIIIè siècles étaient situées dans la sphère d'influence, ou sous l'autorité, des comtes de Champagne et de l’évêque de Troyes, région qui fut le berceau des templiers.
Il existe certainement d'autres églises qui pourraient enrichir ce rapprochement.

Ces décorations sont dans un état de conservation différent: les avatars de l'histoire, l'entretien plus ou moins suivi des édifices, la qualité de la pierre.



A la Chapelle Lasson, ces sculptures ont été réalisées dans la craie, qui est un matériau fragile. L'entourage des fenêtres, qui est soumis au vent, à la pluie et au gel, a beaucoup souffert. Si les travaux projetés prévoient la restauration de cette décoration essentielle, il sera nécessaire de la refaire dans une pierre non gélive (type "Charentenais") qui ressemble à la craie, sans en avoir la fragilité.

P.R.

vendredi 4 novembre 2016

Notre Association sur les traces de La Grande Histoire


Jeudi 3 Novembre 2016, quelques membres de notre Association, amateurs passionnés d'histoire, se rendent au " Musée Hugues de Payns", situé dans l'Aube à 15km au N-O de Troyes, (35km de  La Chapelle Lasson - 51), sur la vallée de la Seine.


Nous sommes accueillis par Thierry LEROY, Président de l'Association "Fondation Hugues de Payns" qui gère ce musée.


Thierry LEROY, historien bien connu des Aubois, est spécialiste de "Hugues de Payns", le co-fondateur et premier Maître de l'Ordre du Temple. Thierry LEROY est doctorant auprès de l'Université de REIMS-Champagne-Ardennes, et prépare sa thèse:

"L'Ordre du Temple en Champagne et en Bourgogne du Nord (1127-1312)"

retrouvez Thierry LEROY sur sa page facebook

En néophytes que nous sommes, nous espérons glaner auprès de ce spécialiste quelques pistes pour approfondir nos connaissances sur cette période templière à l'origine de l'édification de notre Eglise St Pierre de La Chapelle Lasson.

Thierry LEROY nous évoque tout le contexte, mais aussi toute la complexité, des origines de ce mouvement qui conduit à la création de l'Ordre du Temple, parallèlement au mouvement  Cistercien. L'un et l'autre ont leurs origines géographiques dans nos terres de Champagne, mais aussi leurs promoteurs légendaires, tels Hugues de Payns d'une part, ou Robert de Molesmes  et Bernard de Clairvaux, issus de nos contrées.


A la suite de ce captivant tour d’horizon, entrecoupé par nos nombreuses questions, Thierry LEROY nous donne quelques pistes de travail pour poursuivre notre quête. Mais il n'oublie pas de nous préciser que c'est un travail de patience et de très longue haleine qui nous attend. A nous de plonger dans les chartes et autres manuscrits. Nous voilà bien informés.

Notre visite se termine par le musée, ses vidéos et ses collections sur la commanderie de Payns et sur son personnage légendaire.


P.B.