samedi 30 avril 2016

Un peu d'Histoire pour ceux qui ont séché les cours...

INTRODUCTION:
"L’église de  La Chapelle-Lasson  n’est pas de celles qui en imposent par l’audace technique  comme St Urbain de Troyes. Elle n’excite pas non plus la curiosité par quelque aspect insolite comme l’ancienne St Nicaise de Reims aux contreforts oscillants. Peut-être même déçoit-elle le visiteur pressé qui, le portail entrebâillé, n’en perçoit que la nudité muette.
                Cette modeste église supporte pourtant la comparaison avec les plus célèbres. Mais, toute champenoise en cela, elle ne se laisse pas découvrir au coup d’œil superficiel ; il faut du temps pour en apprécier le secret. Un silence recueilli, mystérieusement accordé à son architecture, permet seul d’en découvrir la valeur profonde : équilibre parfait, volume très étudié, proportions très heureuses et très justes dans la pauvreté des moyens de construction. Ce sont les qualités même d’une œuvre de grande classe que les retouches et le vandalisme des siècles ne réussirent pas à dégrader"
Paul ROYER

Revenons donc sur les siècles en question avec ce petit quart d'heure de vidéo-audio:(cliquez sur l'image pour démarrer)



également téléchargeable à l'adresse ci-dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire