mardi 24 septembre 2019

Concert d'ANGLURE 2019


CONCERT « KANTALDEA » -  22 SEPTEMBRE 2019

Un peu plus de 200 personnes se sont rassemblées dans l’église d’Anglure ce dimanche 22 septembre 2019 à l’occasion des journées du Patrimoine pour un 6ème concert en partenariat avec la ville d’Anglure.

En soutien à la restauration de l’église St Pierre de la Chapelle-Lasson, l’Association de sauvegarde de l’église avait invité le chœur de chants basques « Kantaldéa ».

En préambule, le Maire du village a présenté la situation dans la procédure de restauration de l’église. Bien que les travaux n’aient pas réellement encore  commencé à la date de ce concert, les dernières démarches administratives sont en cours d’achèvement, après le choix validé des entreprises au début de l’année 2019. Le plan de financement a été établi faisant suite aux offres des entreprises retenues. Outre la participation financière du conseil régional « Grand Est » et du conseil départemental de la Marne, l’état, au moyen du nouveau Fond Incitatif du Patrimoine mis en place en 2018, participe à hauteur de 70 %  au financement de cette première tranche. Le marché faisait appel aux entreprises pour l’ensemble des travaux de restauration pour la réouverture de l’église au public (mission initiale de l’architecte « Maître d’œuvre ») mais le financement se fait en deux tranches. Seule cette première tranche dite « tranche ferme » fait l’objet pour l’instant d’un plan de financement. Le financement de la 2ème tranche n’est pas encore finalisé. Avec l’Association le Maire rappelle que le souhait de tous est de poursuivre la restauration complète de l’église, y compris les deux transepts, jusqu’à présent non inclus dans les travaux.
Le diagnostic archéologique prévu initialement en avril a été réalisé en juin. Le rapport de l'INRAP (institut de recherches archéologiques préventives), organisme réalisant ce travail, est parvenu aux services de la direction régionale des affaires culturelles en cette fin septembre. Aucune fouille complémentaire n’étant nécessaire, le feu vert est donc donné pour le début des travaux.

Le Président Paul Royer redit à cette occasion, avec forte conviction, le rôle que tient l’Association depuis sa création début 2015, faisant suite au premier concert de septembre 2014,. Elle a permis de mobiliser tout au long de ces dernières années la population autour de ce projet et de montrer aux décideurs la volonté d’effectuer cette restauration.

Ce court résumé de la situation, fut suivi par la présentation de l’ensemble vocal, non sans humour, rappelant que cet ensemble de chants basques avait le pouvoir « d’apporter du soleil dans nos cœurs » et peut être aussi «  d’apporter de l’eau dans les sols » puisqu’après de longues semaines sans eau la pluie faisait son apparition en cet après-midi !



Sous la direction de Marie Hargous Lesur, l’ensemble vocal interpréta des chants traditionnels, des créations contemporaines du répertoire basque d’hier et d’aujourd’hui. L’objectif du  Chœur basque « Kantaldéa » est en effet de faire connaître les trésors musicaux de ce répertoire. Accompagnés d’une présentation de l’origine des chants et de leur traduction, l’interprétation était agrémentée de chorégraphies et de mises en scène lumineuses qui ont ravi le public.



C’est sous de forts applaudissements et deux bis que le concert s’est achevé dans un enthousiasme communicatif emprunt de beaucoup d’émotions.
A.B.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.