samedi 17 septembre 2016

L'ensemble ELVM de Troyes

L'ENSEMBLE VOCAL MAURICE EMMANUEL
    
A été créé par l'abbé Guy BARBIER en 1965 ; il a pris le nom de " Maurice Emmanuel" en référence au compositeur et musicologue né à Bar sur Aube (18621938).

Bien que le fondateur soit un homme d'église, l'EVME n'est pas un choeur religieux. Son répertoire comporte des oeuvres sacrées ou profanes du XVIème au XXème siècle. Il donne annuellement plusieurs concerts, à Troyes, dans l’Aube et en Champagne, depuis plus de 50 ans. Après d’autres chefs de chœur, il est dirigé depuis 1986 par Françoise RICORDEAU, qui compose des programmes alternant des œuvres du répertoire classique de chant choral tant renaissance que baroque ou romantique, et des œuvres de compositeurs trop rarement données, en s’entourant d’instrumentistes locaux de qualité.

Le chœur compte actuellement une cinquantaine de choristes et a fêté en 2015 son cinquantième anniversaire en proposant une série de manifestations, dont un concert en commun avec l'Orchestre de chambre de l'Université de Technologie de Darmstadt, ville allemande jumelée avec Troyes. Au printemps 2016, le chœur EVME était invité à rejoindre l’orchestre allemand pour un nouveau concert, à Darmstadt, célébrant dans le cadre de la semaine de l’Europe l'amitié francoallemande et une Europe unie, en interprétant notamment le Te Deum de MarcAntoine Charpentier. Cette prestation a été très appréciée et a pu montrer au travers des nombreuses parties de soliste combien il dispose de belles voix ainsi que sa capacité à s'exprimer avec brio, force et dynamisme en grand chœur.   Une vingtaine de choristes travaillent par ailleurs un répertoire différent de celui du grand choeur.

Très motivés, ils se produisent dans des lieux adaptés à un choeur de chambre, accompagnés au piano par Claude Catherine SIBILLE depuis de nombreuses années.


La chef de chœur, Françoise RICORDEAU, fait bénéficier l’ensemble vocal de sa solide formation initiale tant au Conservatoire de Troyes qu’à la Schola Cantorum de Paris, et de toute son expérience passée en tant que chef de la chorale de l’Ecole Normale et de professeur d’éducation musicale à l’I.U.F.M. de Troyes.  En près de 30 ans d’activité à la tête du chœur troyen, elle continue à développer des partenariats fructueux avec les musiciens des environs, le Conservatoire de Troyes, l’Orchestre  symphonique de l’Aube, et l’association diocésaine « Art, Culture et Spiritualité ».  

Le site d'EVME: ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire