vendredi 4 novembre 2016

Notre Association sur les traces de La Grande Histoire


Jeudi 3 Novembre 2016, quelques membres de notre Association, amateurs passionnés d'histoire, se rendent au " Musée Hugues de Payns", situé dans l'Aube à 15km au N-O de Troyes, (35km de  La Chapelle Lasson - 51), sur la vallée de la Seine.


Nous sommes accueillis par Thierry LEROY, Président de l'Association "Fondation Hugues de Payns" qui gère ce musée.


Thierry LEROY, historien bien connu des Aubois, est spécialiste de "Hugues de Payns", le co-fondateur et premier Maître de l'Ordre du Temple. Thierry LEROY est doctorant auprès de l'Université de REIMS-Champagne-Ardennes, et prépare sa thèse:

"L'Ordre du Temple en Champagne et en Bourgogne du Nord (1127-1312)"

retrouvez Thierry LEROY sur sa page facebook

En néophytes que nous sommes, nous espérons glaner auprès de ce spécialiste quelques pistes pour approfondir nos connaissances sur cette période templière à l'origine de l'édification de notre Eglise St Pierre de La Chapelle Lasson.

Thierry LEROY nous évoque tout le contexte, mais aussi toute la complexité, des origines de ce mouvement qui conduit à la création de l'Ordre du Temple, parallèlement au mouvement  Cistercien. L'un et l'autre ont leurs origines géographiques dans nos terres de Champagne, mais aussi leurs promoteurs légendaires, tels Hugues de Payns d'une part, ou Robert de Molesmes  et Bernard de Clairvaux, issus de nos contrées.


A la suite de ce captivant tour d’horizon, entrecoupé par nos nombreuses questions, Thierry LEROY nous donne quelques pistes de travail pour poursuivre notre quête. Mais il n'oublie pas de nous préciser que c'est un travail de patience et de très longue haleine qui nous attend. A nous de plonger dans les chartes et autres manuscrits. Nous voilà bien informés.

Notre visite se termine par le musée, ses vidéos et ses collections sur la commanderie de Payns et sur son personnage légendaire.


P.B.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire